LES EMPREINTES DIGITALES

Dans les séries américaines...

Différentes méthodes de relevés:

1- Le relevé d'empreintes se fait grâce à de la poudre noire sur du métal puis elle relève l'empreinte grâce à des rubans adhésifs.

2-Observation à la lampe de traces de mains.

3-Poudre noir sur du marbre, ce qui produit de très bonnes révélations dues à la composition du marbre.

4-Elle enfume les objets tout d'abord puis elle les trempe dans un bain. Elle utilise la polilight pour pouvoir les observer. Cependant elle les prend par suite simplement en photo, les photos seront-elles véridiques?  Déterminer exactement quelles méthodes elle a utilisés est très dur. 

5- Utilisation de poudres puis on obtient des empreintes de la victime , il réalise alors un bain de ninhydrine, cela réagit très vite. 

6-Elle réalise un moulage, sur le même principe que la patafix.

7-Ils observent des empreintes à la loupe, puis ils les analysent, il s'agit de la lophoscopie.

8-Il s'agit de la prise d'empreintes avant l'emprisonnement d'une personne, on remarque qu'ils utilisent une feuille particulière pour qu'elle soit scannée ensuite et entrée dans les bases de données.


Dans le premier extrait ils font apparaître les empreintes grâce à de la fumée, ce procédé se nomme "les vapeurs de cyanoacrylate", cette méthode permet de mettre en évidence les empreintes sur des zones lisses. Puis les deux enquêteurs procèdent à une analyse visuelle des empreintes. Ils découvrent alors un type d'empreintes rares, les arches en ogive. Cette empreinte étant présente sur toutes les bouteilles ils déterminent alors qu'il s'agit de la personne qui a distribué toutes les bouteilles. Ils prennent alors une photo puis grâce à la base de données ils détermineront à qui cela appartient.

Dans le second extrait, il s'agit d'un verre qui a été cassé. Ils vont alors enfumés de la même façon que le premier extrait les petit morceaux. Ils peuvent alors observés des morceaux d'empreintes, ils vont prendre des photos de chaque morceau puis grâce à un logiciel ils vont pouvoir reconstituer le verre et compléter les empreintes pour ensuite en trouver une complète et procéder à son analyse.


Dans ce petit extrait de vidéo on remarque que juste en prenant une empreinte en photo, ils procèdent à l'analyse et ils peuvent alors déterminer à qui cette empreinte appartient.



Les empreintes digitales

Fautes d'orthographe: empreintes digitales



Autres méthodes de révélation d'empreintes plus complexes

Il existe plusieurs types de révélation d'empreintes très compliqués mais moins utilisés par les enquêteurs car beaucoup plus compliqués. Ces méthodes sont utilisées que dans des cas très particuliers. Elles sont le plus souvent utilisées pour des empreintes invisibles cependant les enquêteurs doivent tout d'abord déterminer quels sont les objets importants à analyser.

Le cyanoacrylate est un liquide qui compose les colles fortes. Les vapeurs de celui-ci lorsqu'il est chauffé vont réagir avec les sécrétions sébacées et la sueur (l'eau), ceci formera alors le polycyanoacrylate. Dans une cuve on placera les objets étudiés, il doit aussi y avoir un fort taux d'humidité. On va vaporiser le liquide, il y aura des traces d'un solide blanc sur les empreintes. Cette technique s'applique le plus souvent sur les surface lisses comme des verres et dans le cas d'empreintes invisibles.

Le ninhydrine, lui réagit avec les acides aminés déposés par le doigt, dû à la sueur. Il se formera un produit violet. Par la suite, il suffira d'immerger l'objet dans une solution de ninhydrine et la laisser sécher pendant 24h. On pourrait alors dire que la vidéo 4 utilise cette méthode mais beaucoup plus rapidement.

Puis la méthode de révélation la plus courante:

  • Les poudres colorées

Les sécrétions papillaires comme vu dans la vidéo (réalisées par mes soins) laissent des traces de sel ainsi que de l'eau, les poudres réagissent avec cette eau. Puis les traces sont prélevées grâce à des rubans adhésifs. Cependant cette méthode n'est pas le choix principal des enquêteurs car cela fonctionne seulement sur les traces récentes (avant que l'eau se soit évaporée), sur des supports lisses, propres et secs. Les empreintes, alors mises en évidence, seront relevées grâce aux rubans adhésifs.


schéma de la réaction du cyanoacrylate
schéma de la réaction du cyanoacrylate

Formule topologique du ninhydrine (2,2-dihydroxy-1,3-indanedione)
Formule topologique du ninhydrine (2,2-dihydroxy-1,3-indanedione)
fin de sa réaction : formation de solide violet, le pourpre de Ruhemann
fin de sa réaction : formation de solide violet, le pourpre de Ruhemann
Même équation de réaction mais formation d'une liaison hydrogène entre 2 oxygène
Même équation de réaction mais formation d'une liaison hydrogène entre 2 oxygène


Infos+++

La morphogenèse

La morphogenèse c'est la création des empreintes. À la 5e et 6e semaine de grossesse les mains et les pieds du bébé se déterminent. Mais c'est seulement à la 10e semaine que les lignes papillaires se distinguent. À la 16e semaine, les dessins digitaux sont alors détectables dans le derme, la morphogenèse des empreintes se termine à la 25e semaine. 

 

Les empreintes sont laissées d'une part par la sueur mais aussi par des sécrétions sébacés ou encore du gras, ou autres matières laissant des traces de matériel ayant été récupérée plus tôt. 

Les enquêteurs ainsi avant d'utiliser toutes ces méthodes pour analyser les empreintes doivent avant toutes choses savoir la composition des empreintes déposées.

 

La population en %:

60% des gens ont des boucles

30% des gens ont des tourbillons

5% des gens possèdent des dessins digitaux arc

5% autres types très rares

Bilan : Les minuties
Bilan : Les minuties

Le Touch ID de l'iPhone

Le touch ID de l'iPhone sert à ouvrir son téléphone sans avoir à taper son code. Il s'agit d'une puce de silicium de seulement 170 microns d'épaisseur. La puce de silicium est un capteur mais il n'analyse en réalité pas l'empreinte mais prend plutôt une photo. Ensuite il la compare à celles qu'il a précédemment enregistrées. Cette photo comprend 500 points caractéristiques par empreinte, ce qui lui confère une très bonne qualité. Le capteur étudie cependant chaque spécificité comme les creux, les crêtes, les bosses, les anomalies,... Le capteur est par conséquent très précis mais sa principale action reste la photographie de l'empreinte. Les photographies de chaque empreinte enregistrée sont conservées dans le serveur du téléphone, sous forme chiffré. Tout se passe en représentation mathématique, il n'y a pas de photo concrète stockée. Ce type de choses rend le téléphone presque impossible à craquer.

Cependant il y a beaucoup d'erreur car il s'agit d'un petit capteur, celui-ci scanne seulement une petite partie du doigt et pas la totalité.

Nous ne pourrons étudier les représentations mathématiques de l'iPhone car pour le rendre indéchiffrable les secrets de la marques ne sont révélés.

 

Mode de fonctionnement du Touch ID: (cliquez sur les photos)

L'expérience

Création d'une base de données à étudier

Matériel

-encre pour le relevé d'empreintes

-papier

Objectif

L'objectif était de créer une base de données avec plusieurs types d'empreintes et ainsi de pouvoir analyser leurs différences et leurs similarités.

Protocole

Observer sous une source claire de lumière les empreintes de différentes personnes et ensuite déterminer celle qui semble intéressante. Effectuer un relevé d'empreintes grâce à l'encre. Bien encrer le doigt puis le déposer sur une feuille de papier ainsi on pourra observer de belles empreintes


Bilan

Photo:

1- Cette empreinte présente un delta à l'intersection des zones basale, marginale et centrale. Ce delta est un delta trépied.

2- Cette empreinte présente un delta triangle ouvert. De plus les dessins digitaux de cette empreinte sont des boucles, ce qui correspond au fait qu'il y est un seul delta.

3- Cette empreinte présente les mêmes éléments que la précédente.

4- Les dessins digitaux de cette personne sont du type tourbillon, ceci entraîne la présence de 2 deltas qui ne se trouvent pas à l'intersection de la zone marginale, centrale et basale. Ces deux deltas se trouvent dans les zones marginales.

5- Cette empreinte présente un delta triangle fermé et des dessins digitaux de type boucle.

6- Cette empreinte présente un delta trépied, de plus la seconde zone entourée présente un arrêt de ligne dans le bas et une bifurcation.

7- Cette empreinte présente encore des dessins digitaux du type boucles ainsi que un delta triangle ouvert.

8- Il s'agit d'une empreinte présentant des dessins digitaux en arc, ce qui entraîne que cette empreinte ne possède aucun delta.

 

Il faut aussi que nous précisions que la prise d'empreintes est très difficile, nous n'y avons pas réussi du premier coup mais après plusieurs essais. De plus la qualité de nos résultats reste limite dû à la complexité et à la rapidité de nos réalisations.

 

On peut alors conclure que notre base de données présente plusieurs types d'empreintes pouvant être différenciés, ainsi si on retrouvait des empreintes des personnes grâce auxquelles nous avons réalisé cette base de données, nous pourrions alors déterminer à qui appartenaient ces empreintes.

Conclusion

L'analyse des empreintes n'est pas un procédé très compliqué cependant il faut bien s'y prendre. Dans les séries la détection d'empreintes est réalisée très rapidement, comme ci les réactions se réalisaient directement. De plus les enquêteurs ne prennent aucune précaution et réalisent ce type de relevé partout.

La prise d'empreintes lors de l'incarcération d'une personne paraît simple, mais nous l'avons expérimentée et cela n'est pas le plus simple. (erreur surement due au type d'encre.)

Lorsqu'il s'agit de relevés d'empreintes plus compliqués comme les vapeurs de cyanoacrylate les enquêteurs des séries nous montrent cela très facilement et rapidement cependant ces méthodes peuvent prendre beaucoup temps et nécessitent un minimum de précautions et de connaissances.

En ce qui concerne les bases de données, dans les séries on peut avoir l'impression que tout le monde y est référencés cependant ce n'est pas le cas car comme nous l'avait dit Mélanie Bergeron seuls les criminels seront référencés ou les autorités.

Sur ce point quand il s'agit d'une personne avec un casier les séries ont raison. Cependant le logiciel nécessite de bonnes photos, d'empreintes claires et d'une bonne analyse par conséquent il ne suffit pas d'une petite photo pour trouver une personne.

L'analyse visuelle des empreintes se réalise aussi lorsqu'il s'agit seulement d'analyser des types d'empreintes.

Le pouvoir de déduction des enquêteurs dans les séries est aussi un peu trop accentué car dans la vraie vie il y a peu de déduction car tout se base sur des tests et des confirmations.